Vendredi 24 mars 2017 : Pour éviter les nausées de la grossesse grâce au shiatsu et à la sophrologie

Ayant une spécialité dans la maternité tant en sophrologie qu'en shiatsu, et travaillant dans le même cabinet qu'une sage-femme, je rencontre souvent des jeunes femmes enceintes qui ont des soucis de nausées soit en début de grossesse, soit dans le courant du 2ème ou du 3ème trimestre. Dans le deuxième cas, ce sont des nausées plus gênantes ou cela peut être aussi accompagné d'une hypersialorrhée très mal vécue et on peut comprendre pourquoi!
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que la vidéo que j'ai réalisée (voir en bas de cet article après avoir lu celui-ci!) pour mieux montrer un petit exercice simple anti-nausée, ne remplace en rien l'avis médical (médecin ou sage-femme) ni sa prescription. Il vient en complément des soins médicaux d'usage, et dans l'attente d'une séance de shiatsu ou en complément de celle-ci (je le donne souvent à faire aux jeunes femmes après une première séance si elles souffrent de nausées). Il n'est pas non plus efficace dans tous les cas (selon l'intensité des nausées et l'origine de celles-ci qui peut être très variable), et il est important de prendre RV avec moi (ou quelqu'un ayant ce type de formation) pour vous faire une séance de shiatsu, qui sera vraiment efficace pour ce genre de problématique. Mon expérience de plus de quinze ans en shiatsu avec des femmes enceintes peut faire la différence avec vos mains inexpérimentées! Je tiens aussi à rassurer les plus angoissées : il n'y a aucun risque à le pratiquer soi-même!
 
L'exercice proposé est simple sans être miraculeux! Il s'agit de poser une main au-dessus de la poitrine d'un côté (vous ferez l'autre côté après) et l'autre main au niveau du pli inguinal en-dessous du ventre, la main étant à cheval sur le bas ventre et la cuisse (peu importe main gauche ou main droite en haut ou en bas, faites comme c'est le plus relaxant pour vous). En étant positionnées ainsi, les mains se trouvent sur le trajet du méridien de l'Estomac (ES) qui est impacté dans les nausées. La circulation du Ki (énergie vitale) dans ce méridien devrait descendre, ce qui n'est pas le cas dans les nausées, il remonte, car il est gêné et perturbé au niveau du ventre par la présence du foetus. D'autres méridiens sont aussi impactés, et c'est pour cela que cet exercice ne remplace pas une séance complète de shiatsu avec votre praticienne préférée!
 
Le début du méridien ES est sous l'oeil et descend jusqu'au 2ème orteil du pied, en passant par le visage, le cou, la poitrine, le ventre, le pli inguinal, la cuisse et la jambe. Il est bilatéral de chaque côté d'une ligne centrale qui partage le corps en deux, côté gauche et côté droit. Il faut faire en sorte de ré-informer votre corps que l'énergie doit descendre entre la poitrine et la jambe, et visualiser que l'énergie passe facilement de haut en bas par les mains (visualisation comme on peut en faire en sophrologie) : le mental qui visualise ce courant d'énergie va avoir un impact sur le cerveau qui va donner l'ordre au méridien ES de reprendre sa "route" habituelle.
 
Outre que cela crée un champ électromagnétique (une polarité) entre les deux mains et va régulariser la circulation du Ki, cela a aussi un effet calmant (la main du haut est placée sur un point d'acupuncture anti-stress du méridien ES) qui sera bénéfique pour la future maman, souvent angoissée par son début de grossesse, ou par des symptômes très gênants de milieu et fin de grossesse.
 
Une respiration tranquille et fluide accompagnera avec bonheur cet exercice, allongeant le souffle et particulièrement une longue expiration comme celle que je fais pratiquer en sophrologie. Il va sans dire que vos épaules, vos bras et vos mains doivent être les plus décontractés possibles! Trouvez la bonne posture!
 
La pratique peut durer 30 secondes, 1mn à 3mn, selon votre patience, plusieurs fois par jour tant que vous avez des nausées, et de chaque côté. Elle peut être effectuée partout où vous vous trouvez, debout, assise ou allongée, les deux dernières positions étant les plus favorables à la relaxation.
 
Voici donc la vidéo :